Si no Aprendes a querete a ti mismo no puedes ayudar a los demás
Colette Portelance
Colette Portelance, titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université de Paris, est formatrice de psychothérapeutes non-directifs créateurs au Centre de relation d’Aide de Montréal et à l’École Internationale de Formation à l’ANDCMC dont elle est la cofondatrice. Psychothérapeute chevronnée, conférencière internationale recherchée, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de la psychologie pratique et créatrice d’une approche révolutionnaire dans le domaine de la psychothérapie: l’approche non-directive créatrice (ANDCMC).
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Introduction
Ce livre, qui ne contient aucune recette miracle, résulte de plusieurs années de travail sur moi-même. Il s’avère, en quelque sorte, le fruit bien subjectif d’une conjonction de mes expériences personnelles et professionnelles d’une part, et de mes apprentissages théoriques d’autre part. Son histoire porte les marques de la souffrance qui m’a fait naître à ce que je suis vraiment. C’est cette souffrance, faite de peurs, de peines, de colères refoulées et d’angoisses, qui m’a le plus servi à devenir une personne heureuse. C’est d’elle surtout que j’ai appris mon rôle de mère, d’épouse, de pédagogue, de psychothérapeute et de formatrice. Elle a constitué ma plus grande école d’apprentissage. Oui, j’ai souffert de solitude, d’abandon, de rejet, souffert du manque d’amour et de reconnaissance; souffert de peur de perdre, de déplaire, de décevoir, souffert de culpabilité et de honte; souffert d’envahissement, de doute, d’impuissance; souffert de ma dépendance, de ma fragilité, de ma vulnérabilité, souffert de vivre. Longtemps, j’ai voulu extirper la souffrance de mon être, l’enlever comme on enlève un organe malade. J’ai aussi voulu la nier, l’ignorer, la détruire. Elle n’en persistait que davantage. Puis enfin, j’ai compris qu’elle avait besoin d’être écoutée comme un enfant triste parce qu’elle m’apportait toujours un message important. De longues années de travail sur moi m’ont appris à l’accueillir, à l’accepter et à écouter ce qu’elle avait à m’apprendre. C’est en lui donnant la main que j’ai découvert le bonheur, la paix intérieure, la joie de vivre et l’amour de moi-même. C’est aussi en lui donnant la main que j’ai découvert qu’elle restait la meilleure école de formation et le meilleur guide pour m’aider moi-même et pour aider les autres. J’ai compris, grâce à elle, que je ne pouvais être d’aucune utilité à qui que ce soit si je ne me servais que de théories et de techniques; et j’ai compris, grâce au travail incessant de psychothérapie et de croissance personnelle que j’ai accompli sur moi-même, que j’étais, en quelque sorte, le principal agent des succès et des échecs de toutes mes relations.
Cette longue démarche personnelle, ponctuée de plusieurs journées d’étude, de réflexion, d’analyse et de recherche, a contribué à développer mes intérêts pour tout ce qui touche l’être humain et les relations humaines, en particulier pour la relation d’aide. En faisant le tour du sujet, pendant plusieurs années, je me suis rendu compte que le travail de relation d’aide n’était pas seulement l’apanage des psychologues et des psychothérapeutes de différentes orientations, mais qu’il demeurait ouvert à toute relation dans laquelle l’un des protagonistes apportait à l’autre une aide particulière sur le plan psychologique. Plusieurs personnes prétendent – et avec raison – qu’elles « font de la relation d’aide ». Ainsi, l’infirmière qui porte une attention personnelle aux problèmes des malades fait de la relation d’aide. De même, l’enseignant qui s’intéresse aux difficultés affectives de ses élèves leur offre aussi une aide précieuse. Le père qui soutient son fils dans ses difficultés d’apprentissage lui procure un support psychologique important. Et que dire de toutes les personnes qui accomplissent un travail d’écoute bénévole auprès des malheureux! Toutes ces personnes interviennent, dans le cadre de leur rôle, dans le but légitime d’aider les autres.
Vu les multiples applications de la relation d’aide et vu ses nombreuses définitions, il importe de préciser l’orientation qu’on lui donne ici. Les pages qui suivent ont donc pour but de développer l’aspect psychothérapique de la relation d’aide, que je définis comme une approche préventive et curative des troubles psychiques et des troubles fonctionnels de l’individu. Je consacre aussi une partie relativement importante du livre à l’aspect pédagogique de la relation d’aide à cause du rôle prioritairement « prophylactique » que j’accorde aux sciences de l’éducation.
Toutefois, comme il existe différentes écoles de pensée en psychothérapie et différents courants théoriques en psychologie, je me dois de préciser que l’approche psychothérapique définie dans ces pages consiste en une approche que j’ai développée au cours de mes nombreuses années d’expérience de l’enseignement, de la psychothérapie et de la formation, et que j’appelle approche non directive créatriceMC (l’ANDCMC). Ce livre a donc pour but premier de faire connaître cette nouvelle approche inspirée des théories de Carl Rogers sur la non-directivité et de celles de Georgui Lozanov sur la suggestologie, en la définissant et en en présentant surtout les fondements psychologiques. Tout ce qui concerne la pratique de l’ANDCMC fera l’objet d’un prochain livre.
Je ne prétends pas avoir fait une découverte entièrement nouvelle, encore moins détenir la vérité dans ce domaine de la relation d’aide, où je suis loin d’être un éclaireur. En réalité, rien ne naît de la cuisse de Jupiter. Toute création part de ce qui existe déjà et ce qu’elle comporte d’unique n’est que le résultat des expériences subjectives d’une personne. Il y a donc autant de vérités que de créations. Et ce n’est que dans le respect de ce qui existe déjà que j’apporte les principes de l’approche non directive créatrice MC (l’ANDCMC), qui consiste en une approche fondée sur la relation de l'être humain avec lui-même, avec les autres et sur l’interinfluence de l’entourage et de l’individu dans leur processus de croissance, d’évolution et de changement. Cette approche résulte d’une « attitude » à développer chez l’intervenant, d’un « état intérieur » à cultiver par le travail sur lui-même, par la connaissance approfondie de son être véritable et par l’amour de ce qui le constitue comme personne. Elle ne met donc pas l’accent sur les méthodes psychothérapiques ni sur la résolution de problèmes mais sur la personne même de l'aidant et sur celle de l’aidé. Aussi est-elle conçue pour leur offrir l’occasion de se connaître, d’apprivoiser leur monde intérieur, de libérer les charges émotives refoulées, d’exploiter leurs potentialités créatrices et de récupérer ainsi le pouvoir sur leur vie.
Comme cette approche se fonde sur l’étude approfondie de la psychologie humaine, sur la connaissance du fonctionnement global d’un être humain et sur la relation affective de la personne avec son entourage et avec son environnement, il s’avère impossible de l’aborder sans se sentir concerné. On ne peut l’appréhender par la seule dimension intellectuelle dans une optique d’acquisitions exclusivement cognitives et rationnelles. La lecture de ce livre, pour être profitable, doit se faire dans un souci d’engagement et d’investissement. Il importe donc de le lire en étant à l’écoute de sa résonance subjective à l’intérieur de soi et en liant son contenu à ses propres expériences de vie. Chacun y trouvera ainsi un instrument efficace de connaissance de lui-même, un instrument de croissance et un instrument de renaissance.
Comme l’ANDCMC est une approche fondée sur le respect de la globalité de l’être, sur le respect de son fonctionnement cérébral, de son fonctionnement psychique, de ses modes de perception du monde et de son rythme personnel de changement, elle accorde la priorité à la personne même de l’aidant et à sa formation; elle postule que toute relation d’aide réussie dépend surtout du travail constant de l’intervenant sur lui-même. Aussi ce livre s’adresse-t-il d’abord à tous les spécialistes de la santé physique et mentale, aux pédagogues, aux éducateurs, à tous les parents et à tous ceux et celles qui veulent introduire dans leur milieu professionnel des relations plus saines et plus efficaces. Ce livre s’adresse enfin et surtout à toute personne, quelle que soit son orientation professionnelle, qui accorde au travail sur soi une importance notable dans sa vie, qui a le souci de trouver en elle-même la voie de son évolution et de sa libération, et qui veut développer ses potentialités latentes pour devenir créatrice de son existence.
Par l’ANDCMC, vous êtes invité au cœur de vous-même, où vous trouverez les ressources inexplorées de votre réalisation et les instruments essentiels de la relation d’aide que sont d’abord et avant tout la connaissance de soi et l’amour véritable de ce que nous sommes.
Centre de Relation d'Aide de Montréal
Aprende a Sentirte Bien
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a)El primero corresponde a las emociones positivas como el disfrute, la
vida gozosa o la comodidad. Se trata de multiplicar las experiencias
placenteras qu...
Hace 6 años
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